Les animaux de compagnie, nos amis

  • Post Author:
  • Post published:28 juin 2019
  • Post Category:Chat / Chien

C’est parce que nos animaux de compagnie nous apportent joie qu’il est nécessaire d’en prendre soin. L’adoption d’un animal de compagnie est une décision qui ne doit jamais être prise à la légère. Quelle que soit la race et l’espèce de l’animal, en prendre soin est un devoir !

  • L’importance des animaux de compagnie

Qu’ils soient gros, petits ou poilus, nos animaux nous tiennent compagnie au quotidien. Nos animaux de compagnie, en particulier nos chiens et nos chats sont très bon pour la santé. En effet, ces animaux apportent plusieurs avantages et peuvent être les meilleurs compagnons pour les adultes et pour les enfants. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la présence d’un chat, d’un chien, d’un oiseau ou même d’un hamster est bénéfique pour la santé psychique puisqu’ils apportent de la joie dans le foyer.

Mais ce n’est pas tout ! Nos animaux de compagnie nous aident à être plus responsables et toujours de bonne humeur. Nos amis les bêtes restent toujours nos plus fidèles compagnons qui méritent toute notre bienveillance et toute notre attention à leurs besoins vitaux à et leur santé.

  • Pourquoi et comment prendre soin de son animal de compagnie ? 

Les animaux de compagnie rendent nos vies tellement plus belles. Prendre soin d’eux peut souvent devenir un véritable défi ! Savez-vous que l’espérance de vie des animaux de compagnie a considérablement augmenté ces dernières années ? En effet, grâce à la médecine et au développement des soins et de la qualité de vie, nos animaux peuvent nous accompagner pour une longue durée. Prendre soin de son animal est indispensable pour prolonger sa durée de vie et pour assurer en permanence son bien-être.

  • En ce qui concerne l’alimentation

L’alimentation est un aspect fondamental des soins pour un animal de compagnie puisqu’elle a un impact direct sur sa santé et sur son bien-être. Offrir une alimentation équilibrée en fonction de la race et de l’âge de son animal est essentiel pour éviter des problèmes de santé associés au déséquilibre nutritionnel, comme l’obésité chez les chiens et les chats.

  • En ce qui concerne l’hygiène

Prendre soin de son animal de compagnie ce n’est pas seulement le caresser et le nourrir, mais également assurer son hygiène pour prolonger sa durée de vie. Parfois, on manque d’entretien à nos animaux domestiques, notamment nos chiens et nos chats. Nos animaux de compagnie peuvent avoir de mauvaises odeurs ou des parasites. C’est pour cette raison que le toilettage est indispensable pour les garder en très bonne santé et au meilleur de leurs formes. 

Il faut toujours insister sur le fait que votre animal de compagnie soit bien entretenu que ce soit avec une toilette concernant sa fourrure, ou avec des soins liés à ses yeux, ses oreilles, ses glandes anales et ses dents.

Au cas où vous préférez toiletter votre chien ou votre chat vous même sans le confier à un toiletteur professionnel, il est nécessaire de faire très attention. En effet, un toiletteur professionnel a reçu une formation et a acquis une grande expérience pour pouvoir exercer son métier. Il faut donc prendre différentes précautions.

Il est possible de commencer à toiletter son chien ou son chat dès l’âge de 5 mois pour l’habituer à être manipuler facilement.  Il est également important de prendre certaines précautions (toiletter son animal de compagnie tous les 3 mois, avoir les différents accessoires, le matériel d’essorage et de séchage).

  • En ce qui concerne les produits de soin

Les produits de soin à appliquer à votre fidèle compagnon doivent être adaptés à ses caractéristiques. Pour les shampoings pour les chiens et les chats, il est possible de trouver différents produits, pour les poils longs, les peaux sensibles et les poils courts. D’autres produits sont également en vente pour assurer une excellente hygiène bucco-dentaire, pour dissoudre le cérumen, nettoyer l’intérieur des oreilles et pour prévenir l’apparition de tartre et des parasites.

Si jamais vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel ou à un vétérinaire.

  • Les soins chez le vétérinaire

Suivre un calendrier de soin et de vaccination de son animal de compagnie est le meilleur moyen pour éviter certaines maladies. De plus, des visites régulières tous les 6 mois vous permettront de prévenir et de détecter tout changement morphologique ou comportemental chez votre animal.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différents conseils pour que votre compagnon retrouve sa vitalité !