Mon chien à un comportement destructeur

La principale raison pour laquelle les chiens sont accueillis ou se retrouvent dans des refuges est souvent due à un comportement destructeur.

Il n’est donc pas surprenant que les propriétaires puissent être très frustrés lorsque leurs chiens commencent à mâcher des meubles, à détruire des objets personnels, à aboyer sans cesse et à adopter d’autres comportements destructeurs. 

Mais ce comportement est généralement une conséquence de causes qui peuvent être faciles à résoudre si vous creusez un peu plus loin.

Voici les raisons les plus courantes de comportement destructeur chez le meilleur ami de l’Homme et ce qu’il faut faire à leur sujet. 

 

Anxiété de séparation

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent commencer à agir de manière destructive dès que vous partez. Voici quelques-uns des meilleurs moyens de gérer l’anxiété de séparation :

  • prendre les services d’un pet-sitter à domicile qui viendra visiter votre compagnon et éventuellement le sortir, 
  • adopter un second chien,
  • en parler à votre vétérinaire pour éventuellement donner à votre chien des médicaments contre l’anxiété,
  • adapter votre emploi du temps (quand cela est possible),
  • sortir votre animal de compagnie pour une très longue promenade ou courez le matin avant d’aller au travail afin qu’il soit fatigué et qu’il dorme pendant la journée.

Votre chien s’ennui

Un chien qui s’ennuie va chercher un moyen approprié de se divertir et cela peut être mâcher vos affaires, déchirer des objets, détruire des jouets et autres objets.

Si votre animal s’ennuie parce que vous passez trop de temps à l’extérieur de la maison, certains des moyens que vous pouvez utiliser pour l’empêcher de devenir destructeur sont similaires à ceux utilisés pour l’anxiété de séparation.

Problèmes de santé

Si votre chien ne se sent pas bien, il pourrait commencer à agir instinctivement ou à adopter un comportement destructeur pour attirer votre attention et vous faire savoir que quelque chose ne va pas. Les signes que votre animal est en train d’agir en raison d’un problème de santé peuvent inclure:

  • Se mordiller le corps ou les pattes.
  • Baver excessivement.
  • Ne pas manger ou manger trop.
  • Boire de l’eau constamment.

Votre chien a faim

Les chiens affamés sont des chiens destructeurs. Cela peut arriver si votre chien est en surpoids et que vous avez récemment soumis votre chien à un régime hypocalorique. Les moyens les plus constructifs de traiter un chien affamé sans faire exploser son régime sont les suivants :

  • Placez des jouets avec des friandises hypocaloriques pour occuper votre chien pendant la journée. Vous pouvez également utiliser de la nourriture pour chien réduite en calories dans les jouets au lieu de friandises.
  • Réorientez l’énergie de votre chien en lui donnant de nombreux jouets interactifs amusants pour le tenir occupé pendant votre journée.
  • Emmenez le chien en promenade pendant la pause du midi ou engagez quelqu’un pour le promener pendant la journée.

 

Enfin, si votre chien est un chiot, il peut s’agir de la dentition et de la douleur associée pouvant être à l’origine d’un comportement destructeur.

Pour réduire la douleur provoquée par les dents, vous pouvez appliquer des gels médicamenteux sur les gencives du chien et lui donner des jouets et des friandises spécialement conçus.

Laisser un commentaire