Harnais ou collier, quelle solution pour mon chien ?

L’harnais et le collier font partie des équipements indispensables quand on accueille un chien. 

Vous avez peut être remarqué que certains propriétaires ont opté pour une laisse et d’autres pour un collier.

Vous vous demandez donc quels sont les avantages de chacune de ces solutions. On vous dit tout !

Utiliser un collier pour votre chien

Certains colliers sont intentionnellement conçus pour gêner lorsqu’un chien tire comme moyen de dressage, mais nous ne les recommandons pas. Les colliers à étranglement et à griffes entrent dans cette catégorie.

Il existe d’autres options de dressage utilisant plutôt le renforcement positif. 

Si votre chien tire beaucoup durant les promenades, un collier n’est peut être pas la solution car il augmente le risque de blessure à la nuque et au cou.

Certains chiots peuvent facilement glisser leur tête à travers le collier. Pour éviter cela, vous pouvez acheter un collier dit anti-dérapant.

Il se referme autour du cou lorsque le chiot tire ou remonte sans l’étouffer, l’empêchant ainsi de se sauver.

Utiliser un harnais pour son chien

Les harnais sont depuis quelques années devenus populaires auprès des propriétaires de chiens. Et pour cause, les avantages qu’ils offrent sont nombreux. 

Ce sont d’excellents outils de formation pour les chiots qui apprennent à marcher en laisse et permettent aux maîtres d’avoir un peu plus de contrôle.

Un harnais peut éviter à votre chien de tirer et vous permettent de mieux le maîtriser si il veut sauter sur des inconnus par exemple.

Un autre avantage des harnais sur les colliers est qu’ils réduisent le risque de blessure. 

Les harnais peuvent être attachés à l’avant ou à l’arrière. Les harnais à fixation frontale sont efficaces pour les chiens de grande taille car ils sont dirigés de l’avant. 

Un harnais à fixation au dos ne permet pas au propriétaire d’exercer un tel contrôle et peut conduire à un comportement de tirage plus mauvais, le chien ne sentant pas le guidage nécessaire. pour s’entraîner.

Les harnais à fixation arrière sont conseillés pour les chiens de petite race. En effet, ceux-ci sont plus sensibles au niveau du poitrail et peuvent donc souffrir en cas de tirage excessif.

 

Vous l’aurez compris, choisir entre un collier et un harnais pour votre chien est avant tout une question de chien !

Un chien qui tire ou un chiot sera plus facile à maîtriser avec un harnais à condition que celui-ci soit adapté à sa taille.

Un chien plus tranquille ou plus âgé peut tout à fait porter un collier sans problème.

Laisser un commentaire