Comment éviter que votre chat ne griffe vos meubles

Si vous avez un chat qui griffe le mobilier ou le tapis, vous n’êtes pas seul. C’est un comportement commun décrit par les propriétaires de chat, qui est à la fois naturel et inné. 

Même si l’envie de griffer est normale, gratter des endroits inappropriés est un comportement destructeur, mais qui peut être relativement facilement géré.

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les chats veulent griffer des objets. Les chats doivent garder leurs griffes en bonne santé et conditionnées, ce qui peut être difficile dans un environnement domestique sans accès aux arbres. 

Griffer sert aussi à marquer le territoire, à montrer aux autres chats que la zone où se trouve l’objet est occupée. Ces marqueurs visuels agissent comme un système d’alerte avancé pour éviter la confrontation avec d’autres chats.

Malheureusement, certains chats ne réalisent pas que le canapé est une zone de marquage inappropriée !

Une autre raison pour laquelle les chats aiment faire leurs griffes est que cela agit comme un relâchement émotionnel. La frustration, l’anxiété ou l’excitation peuvent s’accumuler chez les chats, les amenant à chercher un exutoire. 

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne griffent pas les meubles et les tapis par dépit ou pour détruire délibérément des objets.

Comment puis-je empêcher mon chat de rayer les meubles ?

1. Placer une planche à gratter

Les planches à gratter sont de toutes formes et tailles, des modèles verticaux traditionnels aux carrés horizontaux.

Il existe une variété de textures utilisées pour couvrir les planches à griffer, notamment la corde, les tapis moelleux et les tapis épais. 

Tous les chats n’aimeront pas la même planche à gratter, vous devrez donc peut-être essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui convient à ses besoins. 

Assurez-vous que la planche est suffisamment grande pour permettre à votre chat de s’étirer complètement et suffisamment robuste pour lui permettre de s’appuyer contre.

2. Fournir suffisamment d’exercice et de stimulation

Jouer avec votre chat aidera à évacuer le stress (tant pour vous que pour le chat) et aidera à créer des liens.

3. Comportement de redirection

Si vous voyez votre chat griffe de manière inappropriée, redressez-le doucement vers une zone ou une planche à gratter.

Vous pouvez le faire en les encourageant avec un jouet ou avec des mouvements de grattage stimulés. 

Ne criez jamais sur votre chat et ne le frappez pas. Cela ne ferait que renforcer le sentiment de crainte chez le chat.

 

N’oubliez pas de vérifier chaque griffe de votre chat s’il est plus âgé ou sédentaire, car il se peut qu’il ne soit pas assez actif pour user ses griffes.

Si on les laisse pousser sans contrôle, les griffes peuvent rapidement pénétrer dans le coussinet plantaire et provoquer des infections.

Si vous ne parvenez pas à couper les griffes de votre chat, prenez rendez-vous chez le vétérinaire

Laisser un commentaire