Comment choisir son vétérinaire ?

Que vous soyez propriétaire d’un nouvel animal de compagnie ou que vous possédiez plusieurs animaux de compagnie depuis des années, il est judicieux de sélectionner un vétérinaire avant d’en avoir réellement besoin. 

De cette façon, vous travaillerez avec une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et qui semble entretenir de bonnes relations avec votre animal plutôt qu’avec un vétérinaire qui est simplement à proximité, ouvert ou cité en premier dans les pages jaunes.

Cependant, choisir un bon vétérinaire n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Cela demande la même patience et la même diligence que celles que vous auriez consacrées à trouver un autre type de professionnel de santé.

 

Voici trois étapes à suivre lorsque vous choisissez un vétérinaire pour votre ami à quatre pattes bien-aimé.

 

Étape 1 : Demander des recommandations

Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour obtenir des recommandations pour un professionnel de santé. 

De nombreuses organisations centrées sur les animaux, comme les refuges pour animaux, les internats et les salons de toilettage, ainsi que d’autres propriétaires d’animaux, seront généralement heureux de vous fournir les noms des vétérinaires qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

N’oubliez pas également de poser des questions les membres du personnel, les tarifs et l’emplacement.

Sinon, vous pouvez généralement trouver des avis en ligne via Yelp ou d’autres sites permettant aux clients d’évaluer les professionnels.

 

Étape 2 : Rencontrez chaque vétérinaire

Une fois que vous avez une courte liste de vétérinaires possibles pour votre chien ou chat, prenez rendez-vous pour rencontrer chaque vétérinaire.

Prévoyez du temps pour parler avec les vétérinaires sans votre animal de compagnie.

Posez une série de questions sur des sujets importants, tels que leur formation, leur participation à la formation continue, leur approche du traitement des animaux de compagnie et la variété des services fournis par leur Clinique.

Demandez une visite rapide pour vous familiariser avec le type d’environnement créé par le vétérinaire et le personnel. Observez comment ils interagissent avec vous, les animaux et les autres personnes.

Sont-ils capables de prescrire des traitements holistiques ou alternatifs ? Se concentrent-ils sur la nutrition et les soins préventifs ?

Si ces choses sont importantes pour vous, assurez-vous qu’elles le sont également pour votre vétérinaire potentiel.

Étape 3 : Laissez votre animal rencontrer le vétérinaire

Une fois que vous avez identifié le professionnel de santé qui vous convient le mieux pour votre animal de compagnie, planifiez un bilan de santé ou une première visite. Choisir son vétérinaire est très important.

Voyez comment le vétérinaire gère votre animal et observez les réactions de votre animal.

Bien que le stress et la méfiance soient normaux chez les animaux, il est important que les animaux de compagnie et les vétérinaires puissent s’entendre suffisamment pour effectuer un examen de base.

Certains chiens seront nerveux, quel que soit le professionnel de santé auquel vous allez, mais faites attention aux efforts du vétérinaire pour mettre votre animal à l’aise. 

Laisser un commentaire