Ce qu’il faut savoir sur le toilettage de votre animal de compagnie

Pour certains propriétaire d’animal de compagnie, le toilettage est une chose effrayante. Or, toiletter son animal fait partie des soins indispensables à sa bonne santé.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le toilettage de votre chien ou chat.

Pourquoi devrais-je toiletter mon animal régulièrement ?

Nous ne pouvons que souligner l’importance d’un toilettage régulier pour votre animal. Tout comme nous aimons nous brosser les cheveux, prendre une douche et ressentir un sentiment général de propreté, nos amis à fourrure adorent cela aussi.

S’ils n’aiment peut-être pas se mouiller, ils apprécieront ce qu’ils ressentent par la suite. Il est important que, entre les rendez-vous professionnels de toilettage pour animaux de compagnie, vous suiviez leur brossage et leur coupe des ongles. Cela aide à empêcher leur fourrure de s’emmêler et leurs ongles d’orteils de devenir incarnés.

Toilettage à la maison, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de laver son chat ou son chien chez soi encore faut-il que celui-ci y soit habitué.
Si vous voulez vous charger du toilettage, commencez à le faire dès le plus jeune âge de votre animal.
Habituez votre chiot ou chaton à être mouillé, savonné et séché. Une fois adulte, vous n’aurez aucun mal à le laver quand cela est nécessaire.

Quels sont les avantages du toilettage professionnel ?

Un toilettage professionnel est nécessaire pour préserver la santé et le bien-être de votre animal. Il y a quelques raisons spécifiques pour lesquelles vous devriez choisir de toiletter votre animal de manière professionnelle :

  • Le toilettage professionnel maintient une peau saine et un pelage sain.
  • Un professionnel du toilettage sait comment bien nettoyer les oreilles de votre animal et les inspecter pour détecter les acariens.
  • La coupe régulière des ongles permet non seulement de garder les ongles courts, mais renforce également la structure et la posture du pied en bonne santé et réduit le risque d’infection.
  • Des visites régulières de toilettage peuvent permettre de détecter rapidement les problèmes de peau, d’ongles, de dents et d’oreilles.
  • Votre animal sentira bon !

Les soins à faire régulièrement :

En dehors des séances chez le toiletteur, il y a quelques gestes que vous pouvez faire vous-même.

Le brossage :

Un brossage régulier élimine la saleté, les pellicules et les poils morts de votre animal. Cela peut également réduire le nombre de boules de poils que les chats et chatons ingèrent.

Les oreilles :

Les oreilles peuvent être une préoccupation pour un certain nombre de races différentes qui sont plus susceptibles aux infections et aux parasites. Elles doivent être propres et sans odeur.
Tout ce qui semble rouge, gonflé ou dégageant une odeur désagréable, ainsi que tout signe d’infestation par des acariens ou des tiques, doivent être examinés par un vétérinaire le plus tôt possible.

Les yeux :

Les yeux peuvent également être sujets aux infections si les poils qui les entourent ne sont pas entretenus.

Les dents :

Un brossage régulier des dents est le seul moyen de combattre les maladies parodontales.
Si votre animal a mauvaise haleine, il constitue un signe certain d’un problème dentaire.

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.