Alimentation du chien : quels aliments sont à proscrire

  • Post Author:
  • Post published:8 août 2019
  • Post Category:Chien

Certains propriétaires de chiens ne peuvent pas résister à l’envie de partager leur gâteau au chocolat ou une partie de leur assiette avec leur compagnon à quatre pattes. L’alimentation du chien est un des facteurs les plus importants. Ce n’est pas parce que Médor avale en quelques secondes ce qui lui est proposé que c’est bon pour sa santé.

En effet, certains aliments sont à éviter pouvant causer du simple désordre gastrique aux problèmes plus graves voire mortels.
Alors, pour vous éviter de commettre une erreur qui pourrait être fatale, voici les aliments à proscrire dans l’alimentation de votre chien.

Petite piqûre de rappel :

Rien ne doit remplacer l’alimentation adaptée au chien, qu’elle soit humide (pâtées) ou sèche (croquettes).
Penser qu’un chien peut manger comme “nous” est une erreur monumentale même si un bout de poulet sans os ne peut pas faire de mal à votre chien.

Les oignons et l’ail :

Les oignons et l’ail peuvent détruire les globules rouges de votre chien, provoquant une anémie. Une petite et rare dose peut passer. Mais si votre chien en mange beaucoup en une seule fois cela peut causer une intoxication. Votre chien présente une faiblesse, des vomissements et des problèmes respiratoires, il a peut être ingéré de l’ail ou de l’oignon.

Café, thé et autres sources de caféine :

Donnez à votre chien des jouets si vous voulez qu’il soit joyeux mais pas de caféine.
Elle peut être fatale. Méfiez-vous du café et du thé, mais gardez également votre chien à l’écart du cacao, du chocolat, des colas et des boissons énergisantes.

On trouve également la caféine dans certains médicaments contre le rhume et les antidouleurs. Prenez donc soin de bien ranger vos médicaments.

Lait et produits laitiers :

Vous êtes au bord de la mer et vous avez envie de partager votre glace à l’italienne avec votre chien. Ce n’est pas une bonne idée. Le lait et les produits à base de lait peuvent causer de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs chez le chien. Ces produits peuvent également déclencher des allergies, qui peuvent causer des démangeaisons.

Le chocolat :

Le problème dans le chocolat est la théobromine. C’est dans toutes sortes de chocolat, même le chocolat blanc. Les types les plus dangereux sont le chocolat noir et le chocolat de cuisson non sucré. Le chocolat peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez un chien. Il peut également causer des problèmes cardiaques, des tremblements, des convulsions et la mort.

Os et gras de la viande :

On pourrait penser que les chiens peuvent sans problème manger le gras de la viande sous prétexte que les humains la mangent. Or, le gras en grande quantité peut causer une pancréatite chez le chien.

Idem pour les os. Il semble naturel de donner un os à un chien, mais il peut se blesser ou s’étouffer. Les os peuvent également se briser et se bloquer ou provoquer des coupures dans le système digestif de votre chien. Si vous souhaitez donner un os à votre chien, privilégiez ceux vendus en animalerie.

Nous espérons qu’avec ces recommandations, votre chien aura une alimentation plus saine.